Sustainability Advisor - Vanier College

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Sustainability Advisor - Vanier College

Post by Admin » Tue Nov 28, 2023 1:30 pm

Description
Reporting to the Health, Safety and Sustainability Manager, the Sustainability Advisor develops and administers the tools to improve sustainability processes, seeks and develops innovative solutions for reducing Vanier’s carbon footprint, and promotes sustainability initiatives on campus.
Responsibilities:
• Identifies, develops and implements reduction and offsetting solutions
that will help the College achieve its strategic objectives related to carbon neutrality for scopes 1 and 2 emissions;
• Conducts an annual carbon audit (by collecting, inputting, and analyzing emissions data);
• Identifies, develops and implements sustainability initiatives that are aligned with the strategic plan;
• Develops and incentivizes practices to reduce scope 3 emissions (through exploring alternative transportation methods, waste diversion and reduction, green procurement, etc.);
• Advises management on incorporating LEED principles in new construction and major renovation projects;
• Evaluates systems and procedures to maximize energy efficiency;
• Develops internal policies for improving the efficiency of water consumption, waste disposal, and land management practices;
• Uses the STARS tools from AASHE to report sustainability advancements;
• Helps creates a sustainability plan of action and work towards increasing our STARS ranking;
• Promotes sustainability initiatives to increase staff awareness and involvement of various sustainability projects;
• Organizes activities related to the different themed weekdays (Earth Day, Bike Day, Water Day, etc.);
• Develops sustainability related training for the community;
• Communicates and shares success stories and initiatives with the community;
• Helps with other tasks for the Health, Safety and Sustainability department as needed.

Other related tasks which fall within the scope of the classification of this position may be assigned.

Schedule: Monday – Friday, 8:30 a.m. – 4:30 p.m. (35 hours a week)
Classification: Attaché.e d’administration (Administration Officer)
Qualifications:
• Bachelor’s degree in an appropriate field of specialization, particularly environmental science, bio-resource engineering, environmental studies, or an equivalent appropriate discipline.

Conditions related to the specific position:
• Experience working in the field of sustainability, energy efficiency, with project and knowledge management tool and with carbon emissions data;
• Demonstrated knowledge of sustainability processes and standards;
• Demonstrated knowledge of carbon audits and reduction and offsetting solutions;
• Proven ability to simultaneously manage multiple projects and ongoing tasks successfully;
• Strong leadership and communication skills;
• Ability to foster positive work relationships with a variety of internal and external stakeholders;
• Demonstrated accuracy and organizational skills;
• Autonomy and initiative;
• Capacity to synthesize information and conceptualize processes;
• Excellent English oral and written communication skills (to be tested);
• Strong French oral and written communication skills (to be tested);
• Intermediate knowledge of Excel and Word (to be tested);
• Environmental or sustainability certification (an asset);
• Project management certification and experience using AASHE (an asset).
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Conseiller.ère en développement durable
Responsabilités et tâches connexes
Relevant du gestionnaire de la santé, de la sécurité et de la durabilité, le ou la conseiller.ère en développement durable élabore et administre les outils permettant d'améliorer les processus de durabilité, recherche et élabore des solutions novatrices pour réduire l'empreinte carbone de Vanier et fait la promotion des initiatives de durabilité sur le campus.
• Identifie, développe et met en oeuvre des solutions de réduction et de compensation qui aideront le Collège à atteindre ses objectifs
stratégiques liés à la neutralité carbone pour les émissions des champs d'application 1 et 2;
• Réalise un bilan carbone annuel (en collectant, en saisissant et en analysant les données relatives aux émissions);
• Identifie, développe et met en oeuvre des initiatives de développement durable qui sont alignées sur le plan stratégique;
• Développe et encourage les pratiques visant à réduire les émissions de portée 3 (en explorant les méthodes de transport alternatives, le détournement et la réduction des déchets, les achats écologiques, etc.);
• Conseille la direction sur l'intégration des principes LEED dans les nouvelles constructions et les grands projets de rénovation;
• Évalue les systèmes et les procédures afin de maximiser l'efficacité énergétique;
• Élabore des politiques internes visant à améliorer l'efficacité de la consommation d'eau, de l'élimination des déchets et des pratiques de gestion des terres;
• Utilise les outils STARS de l'AASHE pour rendre compte des progrès réalisés en matière de développement durable;
• Contribue à la création d'un plan d'action en matière de développement durable et travaille à l'amélioration de notre classement STARS;
• Promouvoit les initiatives en matière de développement durable afin de sensibiliser le personnel et de l'impliquer dans divers projets de développement durable;
• Organise des activités liées aux différents jours de la semaine à thème (Journée de la Terre, Journée du vélo, Journée de l'eau, etc;);
• Développe des formations sur le développement durable à l'intention de la communauté;
• Communique et partage les réussites et les initiatives avec la communauté;
• Participe à d'autres tâches pour le Service de santé, sécurité et développement durable.

Toute autre tâche connexe relevant de la classification de ce poste peut être assignée.
Classification: Attaché.e d’administration (Administration Officer)
Horaire: Du lundi au vendredi, 8h30 jusqu’au 16h30 (35 heures par semaine)
Qualifications:
• Détenir un domaine de spécialisation approprié, en particulier les sciences de l'environnement, l'ingénierie des bioressources, les études environnementales ou une discipline appropriée équivalente.

Conditions exigées:
• Expérience dans le domaine du développement durable, de l'efficacité énergétique, des outils de gestion des projets et des connaissances et des données sur les émissions de carbone;
• Connaissance approfondie des processus et des normes en matière de développement durable;
• Connaissance approfondie des audits carbone et des solutions de réduction et de compensation;
• Capacité à gérer simultanément et avec succès plusieurs projets et tâches en cours;
• Excellentes compétences en matière de leadership et de communication;
• Capacité à établir des relations de travail avec diverses parties prenantes internes et externes;
• Précision et sens de l'organisation démontrés;
• Autonomie et esprit d'initiative;
• Capacité à synthétiser les informations et à conceptualiser les processus;
• Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais (à tester);
• Très bonnes compétences en communication orale et écrite en français (à tester);
• Connaissance intermédiaire d'Excel et de Word (à tester);
• Certification en matière d'environnement ou de développement durable (un atout);
• Certification en gestion de projet et expérience de l'utilisation d'AASHE (un atout).

****Merci de postuler directement sur http://www.vaniercollege.qc.ca/human-resources/jobs/ afin que votre candidature soit considérée. ***
Attachments
P-23-24-3230 - Sustainability Advisor - Vanier.pdf
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